Mise à jour des médicaments

Mise à jour des médicaments

Des avertissements ont été émis pour les produits contenant de l’olmasartan; la TGA recommande la prudence dans l’utilisation de la codéine chez les enfants; et de nouvelles listes PBS ont été publiées dans la dernière mise à jour des médicaments.

Préoccupation à propos de l’olmasartan

Les informations sur les produits contenant de l’olmésartan ont été mises à jour pour prévenir les symptômes de diarrhée et d’entéropathie liée à la sprue.

Entre 2005 et début 2014, la TGA avait reçu 10 notifications de diarrhée chez des patients sous olmasartan, dont quatre étaient graves. Trois d’entre elles comprenaient une insuffisance rénale aiguë.

Cela fait suite à la publication d’une série de 22 cas de diarrhée chronique et d’entéropathie chez des patients traités par olmasartan.

Dans les deux rapports, les patients se sont rétablis après l’arrêt du traitement par olmasartan.

Dans son avis, publié dans la dernière mise à jour sur la sécurité des médicaments, le TGA a déclaré que «si un patient souffre d’une diarrhée sévère et chronique accompagnée d’une perte de poids pendant la prise d’olmasartan, exclure toute autre cause potentielle. Si aucune autre étiologie n’est identifiée, envisager l’interruption. « 

Avertissement d’utilisation de codéine post-op pour enfants

Le TGA recommande la prudence dans l’utilisation de la codéine chez les enfants qui ont subi une amygdalectomie et / ou une adénoïdectomie.

L’avertissement fait suite à un rapport de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis qui a trouvé des cas de dépression respiratoire et de décès suite à l’utilisation de la codéine chez ces enfants. Beaucoup d’événements se sont produits chez des enfants atteints d’apnée obstructive du sommeil, a constaté la FDA.